Suivi du changement climatique grâce à la science citoyenne et aux données sur le patinage en extérieur
Les projections climatiques montrent des perspectives sombres face au réchauffement climatique mondial
En collaboration avec des chercheurs de l’Université Maynooth en Irlande, les membres de l’équipe RinkWatch ont cartographié les zones d’Amérique du Nord où les températures moyennes de janvier sont généralement appropriées chaque année pour construire des patinoires extérieures, et comment cette zone changera d’ici les années 2050 et 2080 en raison du changement climatique.
En utilisant des projections de modèles de circulation générale à échelle réduite, nous montrons comment, selon les trajectoires d’émissions actuelles, les températures moyennes de janvier deviendront trop douces d’ici les années 2050 pour construire des patinoires extérieures dans une grande partie de l’est de l’Amérique du Nord pendant la plupart des hivers, et cette zone s’étendra d’ici les années 2080 pour inclure la majeure partie de l’ouest des États-Unis.
Dans les scénarios à fortes émissions, les températures de janvier deviennent inappropriées pour les patinoires dans les zones densément peuplées des provinces des Prairies du Canada d’ici les années 2080. Beaucoup de Nord-Américains qui construisent des patinoires extérieures chaque hiver vivront, d’ici le milieu du siècle, dans des régions où les températures ne seront suffisamment froides que occasionnellement.
Lire l’étude complète →Carte climatique
Espace réservé
Suivi de l’évolution des saisons de patinage depuis 1942
Nous avons utilisé les données soumises par les participants de RinkWatch pour identifier les seuils de température clés pour avoir une patinoire extérieure praticable. Plus les températures de l’air sont froides, plus la probabilité qu’une patinoire soit praticable est élevée, surtout une fois que la température quotidienne moyenne descend en dessous de -5,5°C.
Nous avons examiné les archives météorologiques quotidiennes historiques remontant à 1942 pour chacune des six villes originales de la LNH afin de compter le nombre de jours de patinage à haute probabilité chaque hiver. Pourquoi 1942? C’était la première saison de la LNH à six équipes : Boston, Chicago, Detroit, Montréal, New York et Toronto.
Conclusions clés :
Graphique
Espace réservé
Seuils de température et possibilités de patinage
En utilisant les données soumises par les participants de RinkWatch au cours de nos deux premiers hivers, les chercheurs de l’Université Wilfrid Laurier ont estimé les impacts probables du réchauffement climatique sur les possibilités de patinage extérieur à Calgary, Montréal et Toronto dans les prochaines décennies.
Découvertes clés :
Les changements ne seront pas les mêmes partout; la perte de jours de patinage sera plus importante à Toronto et Montréal qu’à Calgary, en raison des différences régionales dans le taux de réchauffement.
Données de température
Espace réservé
Graphiques interactifs montrant la diminution des jours de patinage à haute probabilité de 1942 à aujourd’hui à Boston, Chicago, Detroit, Montréal, New York et Toronto.
Cartes montrant les zones actuelles et projetées appropriées pour le patinage pour les années 2050 et 2080 selon différents scénarios d’émissions.
Graphiques démontrant la relation entre les températures quotidiennes et la probabilité de praticabilité de la patinoire.
Vos données sur les patinoires aident les chercheurs à comprendre les impacts du changement climatique sur les activités hivernales.
Rejoignez Rinkwatch aujourd’hui